La présentation du crématorium et l'historique Créma

Cependant, les possibilités qu’elle entraîne, en matière de cérémonie comme de destination des cendres demeurent encore peu connues.  Aujourd’hui, le crématorium du Val-de-Bièvre de Nantes propose à toutes les familles une gamme complète de services, de l’accompagnement simple au plus personnalisé, dans le respect des convictions...

L'établissement se divise en deux parties, les locaux ouverts au public composés notamment d’un hall d'accueil aménagé , de trois salles de cérémonie, d'une salle de convivialité, d'un salon de visualisation de l'entrée du cercueil dans l'appareil de crémation / remises de l'urne cinéraire ainsi que de sanitaires, et les locaux techniques, à usage exclusif du personnel du crématorium, liés à l’activité de crémation.

Chaque crémation peut être précédée d’une cérémonie d’hommage au défunt qui se déroule une demi-heure avant le début de la crémation.

Le crématorium met à la disposition des familles trois salles de cérémonie : une petite salle d'une capacité de 30 places assises, une moyenne salle d'une cinquantaine de places assises et une grande salle omniculte d'une capacité allant de 220 places assises à plus de 500 places au total. Un salon de recueillement d'une capacité assise de 15 places est également présent, il permet entres autres la visualisation pour l'entrée du cercueil dans l'appareil de crémation et de la remise de l'urne funéraire.

Un salon de convivialité / salon d'attente permet aux familles, ainsi qu'à leurs proches et amis, de patienter avant la cérémonie, jusqu’à l’issue de la crémation et la remise de l’urne. Toutefois, il n’y a pas d’obligation d’attendre sur place durant la crémation et l’urne peut être remise à une date ultérieure convenue. 

L’urne contenant les cendres du défunt est remise à la famille dans une salle prévue à cet effet et pouvant être accompagnée d'un temps de recueillement.

L’ensemble du crématorium est climatisé. Il est sonorisé et permet la diffusion de musiques d’ambiance parfaitement adaptées au lieu. 

Afin de permettre aux familles de penser sereinement au lieu de dépôt définitif de l’urne, le crématorium dispose également d’un espace de conservation temporaire des urnes pour accueillir celles-ci pendant une durée maximum d’un an, comme le prévoit la réglementation.

Le crématorium de la Fontaine Saint-Martin est doté d'équipements qui permettent la diffusion, au cours de la cérémonie de recueillement, de vidéos, de musiques et de diaporamas conçus et apportés par les familles. Une sélection de base, pour les cérémonies "simples", est proposée au crématorium.

Les supports tels que les CD,DVD, clé USB, tablettes ou encore téléphones portables sont acceptés. Il convient toutefois de se rapprocher au préalable du crématorium afin de s'assurer de leur parfaite compatibilité.

En terme de moyens techniques, l'établissement dispose de deux équipements de crémation et d’une ligne de traitement des émissions atmosphériques.

C’est le premier crématorium à entrer en service dans le département du Val-de-Marne (94), avant ceux d'Arcueil et Champigny-sur-Marne ayant été construit respectivement en 2002 et 2007.

À compter du 1er janvier 2014, l’assemblée délibérante du Syndicat Intercommunal de Valenton a adopté le choix de la Société OGF pour la mise aux normes, la reconfiguration et la gestion du crématorium dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 15 ans.

Durant le mois de décembre 2015, une ligne de traitement des émissions atmosphériques est mise en route pour limiter les rejets en polluants du crématorium.

En 2015-2016, l'ensemble des locaux publiques sont rénovés.

Test

Soutenu par la Fondation PFG, avec un don de 500 000 € sur 5 ans, le Fonds pour les soins palliatifs change de nom et devient HELEBOR